Éditions Albin Michel est un groupe éditorial français indépendant, fondé en 1902 par Albin Michel et dirigé par Francis Esménard, petit-fils du fondateur. Il fait partie des dix plus gros éditeurs français.J'ai sélectionné la merveilleuse collection Archilbad pour sa douceur et sa bienveillance.Des albums jeunesse qui devraient être dans toutes les bibliothèques.
Il y a 18 produits.
Un album jeunesse plein de douceur et bienveillance.
« Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Sam. »
Toujours vêtu d'un pull vert, ce Sam n'est pas du genre à se mêler aux jeux des autres.
Forcément, il intrigue.
Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l'épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Sam lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Sam soit malade une semaine pour qu'Archibald perçoive l'absence criante de ce point vert dans la cour. À son retour, c'est l'amitié scellée, entre deux enfants résolument différents.
À découvrir absolument !Retrouvez toute la collection d'Archilbad sur notre site ICI.
Un album jeunesse plein de douceur et bienveillance.Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l'autre côté de la terre et les questions d'Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes à l'idée de ce grand voyage, qui est celui de la vie.
En réponse, son papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure de son amour indéfectible.
« Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »
C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction. Archibald est dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite sœur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le cœur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau.
Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite sœur, c'est être son grand frère ».
Ce petit album documentaire propose d'observer la nature en faisant un focus sur un élément familier de l'univers de l'enfant.
Bernadette Gervais dévoile ici tous les secrets de la coccinelle qui est pour tout enfant source d'admiration, de mystère et d'interrogation.
Pourquoi les coccinelles ont-elles une robe à pois ? Que mangent-elles ? à quoi ressemblent leurs larves ?
Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette... à la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer.
Retrouvez tous nos albums Albin Michel ICI.
Mon amour, est le premier titre d'une série douce et bienveillant. "Je t'aime parce que tu es mon enfant mais que tu ne seras jamais à moi".Voilà qui résume sublimement ce tendre inventaire de moments partagés entre une mère et son enfant.
Un album touchant qui nous rappelle que l'amour est constant et inconditionnel.
« À 8 h et demi, Maman a terminé l'histoire du soir. Au lit mon Archibald , m'a-t-elle dit en m'embrassant. J'ai répondu oui, oui, Maman chérie et j'ai sorti mon train. »
Telle est l'entrée en matière d'une histoire que nous conte Archibald.
9h, 10h, 11h, puis minuit... Jusqu'à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu'il est l'heure de dormir.
Chacun déploie sa tendre ruse. Mais tous terminent, au petit matin, endormis dans des coins improbables de la maison, tandis qu'Archibald, toujours debout, doit les border avant d'aller se coucher paisiblement dans le lit vide de ses parents...
Nouveauté septembre 2022Un album jeunesse plein de douceur et bienveillance.
Lorsqu’il sort de chez lui, Archibald croise souvent ses voisins : il y a Abel, Anouk, Olga… il les connaît tous bien.
Mais à mieux y regarder, il a aussi plein d’autres voisins, plus silencieux… et pourtant, qui habitent tout autant la Terre que nous.
Avec sa maman, Archibald part à la rencontre de l’alouette des champs, de l’abeille, du castor ou de la grenouille… Une ode à la nature et à la diversité.
Un album jeunesse plein de douceur et bienveillance.Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s'arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter.
Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu'on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs.
Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer... ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde.
Un album jeunesse plein de douceur et bienveillance.Archibald se fait mener la vie dure : on le presse, on l'oblige, on le gronde...
Alors il s'interroge : vraiment, est-ce que les parents trouvent ça amusant de contrarier leurs enfants ?
Un parent lui explique alors que sa maman, c'est comme un jardinier...
Un album tendre qui raconte comment chaque petite pousse d'enfant est nourrie, arrosée, soignée, observée, protégée... jusqu'à devenir un grand arbre épanoui.
« Ma première maison, je ne m'en souviens pas, mais je sais qu'elle n'était vraiment pas grande. »
Cette première maison qu'évoque Archibald est le ventre de sa mère.
Sa maison d'aujourd'hui, il y vit avec ses parents et sa petite soeur, et il l'aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres.
Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l'inventaire : il y a celle d'Hector très décorée, et celle de Sam plus bricolée...
Mais au fond, c'est la sienne qu'il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l'attendent à l'intérieur.
« Ce matin, Archibald a raté son match. Marguerite, elle, a bien réussi. »
Dans cette nouvelle histoire, Archibald se sent tout petit parce qu'il a perdu au tennis. Pourtant, il s'entraîne beaucoup, mais sans résultat, pense-t-il.
A sa maman, il confie même qu'il n'est « vraiment pas doué ».
Partant tous deux en promenade, Maman interroge alors son garçon : « crois-tu que cet oiseau n'est pas doué parce qu'il ne sait pas nager ? »
Archibald comprend ainsi que chacun est doué pour quelque chose et qu'il porte en lui ce qu'il aime vraiment.
Il suffit de le découvrir et c'est justement ce qu'il va faire !
Toute la collection au complet, inclus la Nouveauté septembre 2022Des albums jeunesse plein de douceur et bienveillance qui nous apprennent et font grandir, au coté d'Archibald et sa famille.
Ce petit album documentaire propose d'observer la nature et choisit de mettre ici à l'honneur un animal familier et fascinant de l'univers de l'enfant :
l'escargot.
Bernadette Gervais dévoile ses secrets et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature.
À quoi ressemble le squelette d'un mollusque ? À quoi sert une coquille ? Les escargots ont-ils des dents ?
Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution...
Ce petit album documentaire est le deuxième titre d'une série conçue par Bernadette Gervais.
Il propose d'observer la nature en faisant un focus sur un élément familier de l'univers de l'enfant.
Bernadette Gervais dévoile ici les secrets des champignons, et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature. à quoi reconnaît-on un champignon vénéneux ? Qui mange des champignons ? Comment naît un champignon ?
Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette... à la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer...
Bernadette Gervais dévoile dans ce documentaire animé les secrets de la grenouille, et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature.
Comment la grenouille capture ses proies ? Où hiberne-t-elle ? Comment grandit le têtard ?
Ce petit livre cartonné, à déplier en accordéon, a été pensé pour stimuler les bébés dans leurs premiers progrès.
Ses pages comportent des parties mobiles attachées par des rubans qui captent l'attention de l'enfant et focalisent sa concentration.
Le graphisme en noir et blanc - des figures géométriques simples, des motifs et des animaux - est parfaitement adapté à la vision des nouveau-nés, qui ne distinguent pas encore les couleurs mais perçoivent les nuances de tonalités pâles et foncées.
Dès la naissanceInspiré des mobile Montessori pour Nido.
Le nouveau pop-up de David A. Carter !
Des pois de toutes les couleurs se cachent parmi les formes géométriques de ce livre :
rabats à soulever, roues à tourner, tirettes à actionner... au lecteur de tous les (re)trouver !
Un nouveau pop-up ludique haut en couleur qui amusera petits et grands !
Pour tous les âges
Petit Paul vient de découvrir comment on fait les bébés.
Mais ses parents lui disent : « Petit Paul chéri, pour toi ça ne s'est pas passé comme ça. On ne sait pas comment te l'expliquer »
Heureusement ses amis la chouette, l'éléphant, le lézard et le pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés.
Un album indispensable pour que chaque enfant puisse connaître l'histoire de sa naissance.
Et que ses parents (maman-papa, ou deux mamans ou deux papas) trouvent les mots pour lui raconter simplement l'amour, la conception, la procréation médicalement assistée.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste. Connu pour ses recherches sur les secrets de famille et sur les émotions.
Nos autres livres Albin Michel ICI.